• Stéphanie Messier, Directrice
  • Jacynthe Daigle, Présidente
  • Frances Champigny, Vice-Présidente
  • Renée-Claude Paré, Trésorière
  • Julie Trudeau, Secrétaire
  • Pierre Champagne, Administrateur

Mission:

Promouvoir les intérêts et défendre les droits* des personnes handicapées et de leur famille afin de favoriser leur inclusion sociale.

La présente corporation a pour objectifs :

  1. Regrouper les associations de personnes handicapées et de parents de personnes handicapées qui ont comme objectif la promotion des intérêts et la défense des droits des personnes handicapées.
  2. Offrir un soutien technique et professionnel aux associations membres.
  3. Faciliter et supporter la concertation entre les associations et les organismes publics et parapublics.
  4. Réaliser des activités de représentation auprès des instances régionales et des décideurs et jouer un rôle d’interlocuteur régional dans le cadre de concertations provinciales.

 

*Définition de la défense collective des droits: La défense collective des droits constitue une approche d’intervention qui vise la pleine reconnaissance et la pleine application des droits humains.

L’action en matière de défense collective des droits peut avoir une portée locale, régionale, nationale ou internationale.

La défense collective des droits se manifeste, entre autres, par une action politique non partisane, par la représentation des personnes lésées auprès de différentes instances, par la mobilisation sociale et par l’éducation populaire autonome.

Le Groupement des associations de personnes handicapées du Richelieu-Yamaska (GAPHRY) est un organisme à but non lucratif fondé en 1982. Il regroupe vingt-huit associations de personnes handicapées et de parents de personnes handicapées engagées dans la promotion des intérêts et la défense collective des droits des personnes handicapées sur l’ensemble du territoire.

Le GAPHRY est considéré comme l’instance régionale de concertation de l’ensemble des acteurs pouvant contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et à leur inclusion sociale. Il réunit, consulte et soutient ses associations dans leurs démarches visant l’atteinte de leurs objectifs locaux et régionaux et ainsi développer une expertise régionale basée sur la concertation.

Depuis ses débuts, le GAPHRY a consacré ses efforts autour d’enjeux importants pouvant avoir un effet considérable sur l’inclusion sociale des personnes handicapées. Le développement des services et surtout l’accès à ces services est au cœur des démarches de notre regroupement.

Le GAPHRY est donc un organisme régional qui a pour mission de supporter et de concerter ses membres, de les représenter auprès des différentes instances et jouer un rôle d’interlocuteur régional dans le cadre des diverses concertations.

Le territoire du GAPHRY comprend les organismes des sous-régions suivantes:

Carte des territoires du GAPHRY
Carte des territoires du GAPHRY

  • La sous-région de Sorel-Tracy (MRC Pierre-De Saurel)
  • La sous-région de Saint-Hyacinthe (MRC des Maskoutains)
  • La sous-région d’Acton Vale (MRC d’Acton)
  • La sous-région de Granby (MRC de la Haute-Yamaska)
  • La sous-région de Cowansville (MRC Brome-Missisquoi)

Partenaires

Nous travaillons avec divers partenaires afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Au plan provincial, l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH) est notre principal partenaire. Toutefois, selon les dossiers travaillés d’autres partenaires peuvent être sollicités tels que l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH), le Mouvement des personnes handicapées pour l’accès aux services (PHAS), etc.

Au plan régional, la Table régionale des organismes communautaires de la Montérégie (TROCM), Zone Loisir Montérégie (ZLM), la Table régionale des organismes volontaires en éducation populaire (TROVEP), les trois CISSS de la Montérégie sont des organisations avec lesquelles nous collaborons pour faire évoluer l’ensemble de nos dossiers.

Nous travaillons plus étroitement avec le Groupement des associations de personnes handicapées de la rive-sud de Montréal (GAPHRSM) avec qui nous partageons le territoire de la Montérégie.

Évidemment, nous œuvrons avec l’ensemble des organismes de base membres et non membres sur le territoire.

https://aqriph.com/

AQRIPH

https://www.trocm.org

TROCM

https://www.aqlph.qc.ca/

AQLPH

https://zlm.qc.ca/

ZLM

http://mouvementphas.org/

Movement PHAS

https://trovepmontreal.org/

TROVEP Montréal

http://www.gaphrsm.ca

GAPHRSM

http://www.santemonteregie.qc.ca/est

CISSS Montérégie [EST] [OUEST] [CENTRE]